Habitat temporaire au cœur du Parc, Voiron.

Extension et réhabilitation des logements temporaires sur le site de la Brunerie à Voiron

La qualité paysagère de l’ensemble de la parcelle est un élément primordial qui a guidé notre conception.  Outre le respect des arbres remarquables du parc, notre projet s’intéresse à la façon d’habiter dans ce parc. A la manière d’une clairière, nous avons travaillé un lieu au cœur de la végétation, différent de l’espace arboré qui l’entoure. C’est ainsi que nous avons développé une solution autour d’un patio, véritable lieu de vie et d’échange, au centre du nouveau pôle logement.
Au regard de l’étendue du parc et de la diversité des équipements, un des principaux enjeux est d’identifier et de repérer facilement le nouveau pôle logement.
Nous avons souhaité que la partie existante et l’extension dialoguent suivant un même vocabulaire architectural, afin de lire non pas un bâtiment de plus, mais bien un pôle unitaire dédié au logement. Ce pôle logement bénéficie d’un lien fonctionnel avec le bâtiment restauration. La proximité de ces deux entités facilite la création d’un cheminement couvert pour se déplacer de l’un à l’autre.

Le patio : cœur de vie du nouveau pôle logement…
Le projet du nouveau pôle logement a deux composantes. D’une part, la rénovation du bâtiment existant en gardant les mêmes volumes et la majorité de la structure porteuse ; et d’autre part l’ajout d’un bâtiment complémentaire de 67 lits qui vont permettre de répondre aux besoins d’hébergement.
Ces deux éléments, existant et extension, s’articulent autour d’un patio, lieu de vie, de passage et d’échanges informels, qui deviendra un lieu fort pour les futurs usagers. En effet, par son intériorité et sa centralité, il a vocation à devenir un espace habité supplémentaire. Bénéficiant d’une ambiance paysagère propre, il est pensé comme un grand jardin et appelle de ce fait d’autres usages que le reste du parc.
Le grand salon transparent, le patio reliant les entrées et la coursive donnant sur le patio jouent un rôle dans l’identification du pôle logement comme bâtiment public, tandis que l’ouverture des chambres sur le parc assure l’intimité nécessaire à la fonction logement.

Type de logement : Centre d’hébergement
Nombre de lits : Réhabilitation + 67 lits supplémentaires
Maitre d’Ouvrage : CREPS Voiron
Montant des travaux : 3 235 000 €HT
Surface : 1900m²
CONCOURS 2011. Projet non lauréat.

Objectifs: Qualitel BBC Effinergie
référentiel QEB

Bardage bois. Bardage Zinc. Menuiseries bois. Protections solaires en bois. Durabilité des matériaux de façade. Vue dégagée et ensoleillement maximal de par le positionnement de l’extension. Compacité du bâtiment neuf. Isolation du bâtiment existant.

 

Economiste : DIPTYQUE
BET structure : SORAETEC
BET fluides : ECI
BET elec : AXIOME
BET hqe : HOLIS CONCEPT
Opc : OPCI