Groupe scolaire, Saint-Savin.
Construction d’un groupe scolaire de 6 classes sur le site du château et du champ de foire à Saint‐Savin/Demptézieu
Notre projet se lit comme une intervention paysagère et non comme un geste architectural. Nous avons choisi une architecture sobre et contemporaine, ne cherchant en aucun cas le pastiche.
Le but de notre projet est de valoriser le patrimoine, mais sans chercher à camoufler les deux écoles à créer. Construites en bois, les deux écoles s’ouvrent largement sur l’espace public. Les grandes ouvertures panoramiques comme les meurtrières cadrant des vues, donnent une image d’édifice public facilement identifiable.
Les plus jeunes découvriront l’ancienne école Jules Ferry, mise en valeur par les deux ailes qui l’entourent et la laisse respirer, affirmant ainsi la symétrie de ses volumes. Et quelques années plus tard ils traverseront la cour du château pour envahir leurs nouvelles salles de classes, comme adossées à un mur d’enceinte, fortification imaginaire.
Fonctionnelles, confortables, saines, les deux écoles du groupe scolaire de Demptézieu sauront satisfaire les besoins de leurs utilisateurs, et participeront par leur architecture sobre et contemporaine à la poésie de l’enfance.
Type d’équipement : Ecole maternelle et élémentaire. Cantine scolaire. Bibliothèque commune.
Nombre de classe : 2 classes de maternelle, 4 classes de primaire
Maitre d’ouvrage : Commune de Saint‐Savin / Demptézieu
Montant des travaux : 2 549 460 €HT
Surface : 1270 m2
CONCOURS 2010. Projet non lauréat.
Objectifs: label BBC 2005
Valorisation du patrimoine existant. Toiture végétalisée. Ossature bois. Menuiseries bois. Chaufferie bois. Sur‐isolation. Ventilation double-flux thermodynamique de type “free-cooling”. Récupération des eaux de pluie pour l’arrosage.
Economiste : AIM
BET structure : ICS
BET elec : ALPELEC
BET thermique : ETF
BET hqe : LI SUN ENVIRONNEMENT
BET paysage : SQUARE PAYSAGE