Ehpad, Moirans

Reconstruction  d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes de 108 lits, sur la commune de Moirans.

Le bâti comme lieu de vie….. Où chaque unité est travaillée à l’échelle de la maison, où l’espace créé est rassurant, protecteur,  proposant un cadre qui peut être facilement appréhendé par des personnes désorientées. Un lieu de vie ou l’aspect hospitalier disparait pour laisser place à l’humain et au sensible. Un bâtiment qui associe à l’équilibre des formes, des déformations, pour créer un rythme, des séquences, des pleins, des vides, des vues, enrichissant et animant les espaces. Notre projet s’inscrit dans son site et développe différents langages. Sur la rue du Canal il dessine  une façade homogène et rigoureuse qui bien que largement ouverte renvoie à un sentiment de protection et d’enceinte. A l’intérieure de la parcelle, le dessin s’inverse la matérialité évolue, la régularité disparait et la connexion entre l’intérieur et l’extérieur  devient évidente.

 

Type d’équipement : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes 
Nombre de lit: 78 lits EHPAD, 24 lits USA et 6 places d’accueil de jour
Maitre d’ouvrage : EHPAD de Moirans
Montant des travaux : 8 683 000 €HT
Surface : 6 522 m²
Concours 2015. Projet lauréat
Chantier en cours, livraison 2018

 

Référentiel THPE
RT 2012 – 20%

Conception bioclimatique. Isolation par l’extérieur. Compacité du bâtiment. Vitrage Ipasol. Gestion optimisée des apports solaires (filtres, implantation, orientation). Éclairage naturel. Ventilation mécanique double flux et ventilation naturelle patios. Plancher chauffant.

 

 

Architectes associés : Emergence architecture 
Paysage : Eranthis
Economiste : BM Forgue
BET structure : Soraetec
BET fluides : CET
BET VRD : Cap Vert
BET HQE : Canopée