Ehpad, Miribel-les-Echelles.
Construction d’un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes de 80 lits, sur la commune de Miribel-les-Echelles.
Le projet prend place sur un site d’une rare qualité paysagère et traite du sujet délicat du handicap mental, de la personne âgée et de son accompagnement dans les dernières années de sa vie. C’est un projet humain et sensible. La réflexion sur le paysage se traduit avec une analyse fine de l’impact d’un projet de cette envergure dans un environnement quasi rural. Le projet bénéficie d’une vue exceptionnelle vers le massif de la Chartreuse, stimulant ainsi l’épanouissement sensoriel des résidents. Le projet a été conçu de manière à favoriser les filières locales en ce qui concerne l’usage du bois (charpente, et approvisionnement en combustible pour chaufferie bois) et le bâtiment a été implanté de manière à profiter des apports solaires extérieurs et limiter ainsi les consommations en énergie.
Type d’équipement : EHPAD avec Unité Alzheimer
Nombre de lit : 80
Maitre d’ouvrage : Hôpital de Saint-Laurent-du-Pont
Montant des travaux : 7 860 000 €HT
Surface : 5400 m²
Livré en 2011
Label HQE : THPE Intégration soignée dans le site. Toitures végétalisées. Façades en lamelles bois. Lumière naturelle en abondance. Isolation par l’extérieur. Chaudière bois pour ECS et chauffage. Brise-soleil orientables, store à lamelles, stores tissés. Éclairage avec détection de présence.
Architectes associés / économiste : EMERGENCE
BET structure : SORAETEC
BET fluides/elec : CET
BET vrd : MTM INFRA