35 logements Les Bambous, Sathonay Camp.

Construction de 35 logements locatifs sociaux à Sathonay Camp pour Dynacité

Le projet se présente sous la forme de 2 corps de bâtiments. Ils sont implantés sur un socle paysagé qui s’inscrit en bandes successives sur le terrain naturel et se développe de part et d’autre d’un axe médian : La fosse aux Bambous.
Cette Fosse est la colonne vertébrale du projet. Elle s’inscrit dans le prolongement de l’avenue Delorme. On y trouve l’ensemble des fonctions partagées : espaces de services et de dessertes des logements  nichés dans un jardins de bambous.
Elément fédérateur du projet, la fosse aux bambous est le lieu où se joue l’alternance des vides et des pleins, des horizontales et des verticales. Il joue le rôle à la fois de : Filtre, barrière végétale et dispositif environnemental pour la récupération et le traitement des eaux sur l’îlot.
L’ensemble des 35 logements est traversant. Ils bénéficient du soleil, d’une vue sur le jardin et jouit d’un espace extérieur généreux.

Type de logement : Locatif social
Nombre de logement : 35
Maitre d’Ouvrage : Dynacité (OPAC de l’AIN)
Montant des travaux : 4 800 000€HT
Surface : 3270m²
Livré en 2012

référentiel QEB
Label Qualitel  RT2005-30%

. isolation par l’exterieur . capteurs solaires pour production ECS . fenêtres double vitrage avec lame d’argon . ventilation naturelle des logements traversants . coursives protégées avec plancher collaborant désolidarisé de la façade . local poubelle adapté au tri sélectif des déchets . récupération des EP dans la fosse à bambous + filtrage

 

 

Économiste : Dyptique
BET structure : TECBAT
BET fluides : Nicolas Ingénierie
BET vrd / paysage : atelier Anne Gardoni
BET acoustique : Echologos
OPC: OPCI