32 logements ZAC Vigny-Musset, Grenoble
Construction de 32 logements locatifs sociaux sur la ZAC Vigny-Musset à Grenoble pour la SDH
La ZAC Vigny-Musset fait la promotion de la ville durable depuis 1995 en mettant en bénéficiant de réflexions et de technologies poussées en matière de qualité technique des bâtiments.
Le projet exploite les particularités du lot et respecte le cahier des charge de la ZAC. Ce sont deux constructions simples, type “plots” qui développent 4 façades chacune, rythmées par des percements réguliers. Une structure métallique, soigneusement calepinée se développe sur les façades en face à face. Elle est un support pour une contamination végétale. Cette seconde peau devra, à terme, être une protection solaire, un écran filtre.
Les balcons sont de véritables pontons qui la transpercent, des espaces extérieurs suspendus, des prolongements des habitations…
Type de logement : Locatif social
Nombre de logement : 32
Maitre d’Ouvrage : Société Dauphinoise de l’Habitat
Montant des travaux : 3 335 000 €HT
Surface : 3200 m²
Livré en 2008
référentiel QEB
label Qualitel RT 2000 – 40%
isolation par l’extérieur . pré-chauffage de l’eau chaude sanitaire par panneaux solaires thermiques . menuiseries avec rupture de pont thermique . triple vitrage peu emissif . Façades végétales . Matériaux simples à déconstruire et à trier
. local poubelle adapté au tri sélectif des déchets . Arrosage des espaces verts (treille végétale en façades est & ouest) par goutte à goutte .
Architecte co-traitant : AKTIS
Economiste : CREOR
BET structure : SORAETEC
BET fluides : Ingénergie
BET électricité : AXIOME