A la manière d’une clairière, nous avons travaillé un lieu au cœur de la végétation, différent de l’espace arboré qui l’entoure. C’est ainsi que nous avons développé une solution autour d’un patio, véritable lieu de vie et d’échange, au centre du nouveau pôle logement.
Face aux falaises de la Chartreuse, au cœur d’un petit village rural, l’Hôpital de Saint-Laurent-du-Pont a réussi le pari d’implanter un nouvel établissement pour personnes âgées en situation de handicap mental. Les trois ailes du nouveau bâtiment offrent confort et sécurité aux résidents, et tirent profit du cadre magnifique qui les entoure.
Les enfants de Demptezieu découvriront bientôt leur nouveau groupe scolaire. Nul doute que les leçons d’histoire les passionneront. Dans ce site patrimonial, où château et champ de foire sont les témoins d’un passé lointain, comment rester indifférent à l’évocation de nos ancêtres?
Si le château de Demptezieu fait briller les yeux des enfants, pour les architectes c’est un défi passionnant que d’intervenir à ses abords.
C’est par un travail de couleur que nous avons souhaité donner son identité au bâtiment. A la recherche d’une sobriété de langage et de matériaux, nous proposons un projet bichromatique.
L’école se présente comme une grande nappe aux facettes irrégulières et aux pentes douces qui rappelle les vallons montagneux.
Dans ce lieu où la vallée rejoint la montagne, une conception ancrée dans le végétal est d’emblée apparue comme l’élément central. En vivant à la Doria, l’habitant doit éprouver cette même sensation de quitter la ville pour gagner un refuge de verdure.
créer un espace d’accueil global ne créant aucune discrimination d’usage